Activer le mode vacances

Beaucoup d ‘entre vous ont ou vont activer le mode “vacances”. Fini le stress, disparition de la fatigue, ressourcement et récupération de vos capacités intellectuelles. Est-ce le bon moment pour prendre des décisions ?

En tout cas, c’est le bon moment pour prendre conscience de ce qui vous arrive, et peut-être prendre conscience de la façon dont fonctionne votre cerveau.

A quelques jours des vacances, surgit parfois le sentiment qu’il est grand temps qu’elles arrivent. C’est à ce moment là que l’on prend conscience de l’état de fatigue dans lequel on était . Et de s’apercevoir que notre cerveau n’était pas dans les meilleures conditions pour concevoir, imaginer, prendre du recul et donc pour décider juste. Peut-être même certain(e)s d’entre vous étaient proches de l’épuisement.

Récupérer

Puis, les premiers jours, vient le temps de la récupération. Ne rien faire, ne plus penser aux obligations professionnelles, lâcher prise. Et se concentrer sur d’autres activités, d’autres lieux, d’autres rythmes.

Alors, le lâcher-prise pointe le bout de son nez. La charge mentale laisse place à une nouvelle énergie, la motivation positive fait naître de nouvelles envies. De nouvelles sensations apparaissent.

Clarté mentale 

Cet état de clarté mentale est favorable pour prendre de bonnes décisions puisque

  • votre cerveau a évacué le stress qui vous poussait à des décisions irraisonnées
  • la période de récupération a permis de trier, éliminer, réorganiser et transformer vos problèmes multiples, en quelques solutions limpides.
  • Il est en pleine forme, et c’est, quand même, le meilleur outil dont vous disposez pour décider.
  • Vous vous êtes retrouvé(e), et la meilleure décision est celle qui vous va bien.

Résolutions

Alors à quelques jours de la reprise, je vous propose deux résolutions

  • programmer vos moments de ressourcement, chaque jour, chaque semaine… au rythme qui vous convient.
  • Programmer un séminaire sur la décision pour vous et vos équipes. Belle opportunité de reprise, et pour moi la chance de passer une journée avec vous 🙂